Skip to main content

Sécurité

La sécurité, première des libertés ! 

La sécurité est un droit fondamental à assurer au quotidien grâce à des services de police adaptés et efficaces pour intervenir à tout moment et protéger la population. Il est essentiel de leur permettre d’exercer leur métier en toute sécurité et de rétablir le respect qu’ils méritent.

J’ai déposé plusieurs propositions et interpellations visant à :

  • Encourager le développement de partenariats locaux de prévention (PLP) : Il s’agit d’un accord de collaboration établi entre des citoyens et la police locale sur base d’une charte locale. Au sein d’un quartier déterminé, un partenariat local de prévention (PLP) peut être mis en place. L’objectif est de doter les habitants d’un rôle actif afin qu’un échange d’informations se mette en place et qu’ils puissent avertir la police locale lorsque des faits leur semblent suspects. Ces partenariats permettent d’augmenter le sentiment de sécurité et le Gouvernement fédéral encourage leur développement.
  • Lutter contre l’insécurité dans les transports en commun, en particulier la nuit. J’ai déposé une stratégie en 2023 avec ma collègue Anne-Charlotte d’Ursel à cet égard.
  • Lutter plus efficacement contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun (cf mobilité ci-dessous).La situation est en effet inquiétante. Le constat tiré par Plan International Belgique démontre que les jeunes femmes sondées déclarent avoir vécu à :
    • 98 %, du sexisme dans l’espace public ; et dans un peu plus d’un cas sur cinq (22 %), les faits se sont déroulés dans les transports en commun
    • 41 %, des agressions verbales : insultes, remarques insistantes, … ;
    • 26 %, des agressions physiques : mains aux fesses, attouchements, … ;
    • 21 %, des agressions non verbales : être suivie, être dévisagée comme une femme objet ;
    • 12%, du harcèlement au travail, photos sans consentement …Hélas, 97 % de ces jeunes femmes n’ont pas porté plainte.Selon les études examinées, tant pour les filles que pour les garçons, ces discriminations principales envers les filles sont :
    • le harcèlement de rue (pour 72 % des filles et 61 % des garçons) ;
    • la pression quant aux normes physiques acceptées par la société (44 % des filles et 37 % des garçons) ;
    • le harcèlement en ligne (32 % des garçons et 32 % des filles).

Mobilité

Nous ne pouvons plus nous contenter des solutions du passé pour faire face aux défis actuels de la mobilité. Le modèle que nous avons connu ces dernières décennies est obsolète. Développer la mobilité de demain nécessite un changement de cap.

La solution ne consiste pas à vouloir changer l’emploi du temps ou les priorités des Bruxellois. Encore moins à les bloquer , comme GoodMove, ou leur dire s’ils doivent se déplacer ou pas. Mais il faut les aider à se déplacer de façon plus efficiente, plus fluide et plus confortable. En offrant des alternatives crédibles dans les transports en commun, en développant l’intermodalité et en utilisant les outils digitaux pour fluidifier le trafic.

J’ai déposé plusieurs propositions et interpellations visant à :

    • Sensibiliser sur l’existence des lois qui définissent et sanctionnent ces comportements sexistes;
    • Former le personnel de la STIB et toutes les personnes qui le souhaitent afin qu’elles interviennent adéquatement quand elles sont témoins de ces harcèlements. Il faut aussi soutenir davantage toutes les associations qui offrent des cours d’auto-défense. C’est malheureusement une nécessité !
    • Réaménager les stations, gares, couloirs ou abri-bus : plus de lumières, des miroirs d’angles et plus de commerces pour assurer du contrôle social.
    • Assurer une présence humaine dans chaque station en particulier en soirée ! 
    • Exclure les prédateurs sexuels des transports en commun. Je plaide pour une tolérance zéro et pour l‘application de mesures comme dans les stades de foot avec le hooliganisme. Toute personne se rendant coupable de comportements sexistes doit être sur liste noire de la STIB et banni pour une durée déterminée. En cas de récidive, le bannissement se fait à vie. 
  • Augmenter le nombre de kilomètres de pistes cyclables en se fixant des priorités d’investissements sur les axes structurant de notre Région.
  • Rénover les trottoirs en très mauvais état à Bruxelles et valoriser la marche à pied.
  • Faire du Taxi/LVC un pilier de la mobilité : Octroyer les mêmes droits et devoirs aux chauffeurs Taxis/LVC. J’ai avant tout dû m’opposer aux volonté du PS et Ecolo qui souhaitaient interdire les plateformes. Cela aurait mis 2000 indépendants directement sur la paille. Il faut maintenant soutenir le secteur, le sécuriser, booster la demande.
  • Améliorer la coordination politique des chantiers à Bruxelles !

Qualité de vie - Environnement

L’environnement et le cadre de vie sont des lieux de ressourcement, d’échange et de convivialité. La transition écologique est aussi source de développement économique. Le Gouvernement doit oeuvrer pour protéger l’environnement et combattre le réchauffement climatique.

J’ai déposé plusieurs propositions et interpellations visant à :

  • Avancer dans l’isolation du bâti vieillissant à Bruxelles.
  • Améliorer la propreté publique en ville. Il fait sale, j’ai déposé un plan en 40 points au Conseil communal de la Ville de Bruxelles.
  • Protéger les espaces verts de la capitale, comme l’incroyable site du Donderberg à Laeken ou encore la friche Josaphat à Schaerbeek.
  • Lutter contre les nuisances sonores, notamment lors des festivals comme Core ou Fiesta Latina.
  • Lutter contre tous les plastiques à usage unique. Il faut que l’industrie du plastique devienne circulaire. 
  • Nombreuses propositions visant à créer un code pour le bien-être animal comme en Wallonie. 
  • Lutter contre les tracts électoraux non désirés.

Fiscalité - Emploi - PME

J’ai déposé plusieurs propositions et interpellations visant à :

  • Soutenir les indépendants notamment via un guichet unique et la diminution de charges administratives.
  • Soutenir le commerce de proximité.

Energie - Transition énergétique

En matière énergétique, il faut concilier le développement durable, la sécurité d’approvisionnement et le maintien d’une facture à un prix abordable. Il s’agit de réconcilier la transition énergétique avec le monde économique car elle est créatrice d’emplois. 

J’ai déposé plusieurs propositions et interpellations visant à :

  • S’assurer de l’engagement du Gouvernement bruxellois dans le « Pacte National pour les Investissements stratégiques » : Ce Pacte vise à créer plus de croissance et d’emplois, deux éléments essentiels au maintien de notre modèle social. Il prévoit 150 milliards d’euros d’investissements, provenant tant du secteur privé que public, à l’horizon 2030 en Belgique. Six axes d’investissement ont été identifiés : la transition numérique, la cybersécurité, l’éducation, les soins de santé, la mobilité et l’énergie.
  • Créer un fonds pour l’efficacité énergétique.
  • Diversifier nos sources d’énergie renouvelable. 
  • Favoriser l’utilisation de véhicules hybrides ou électriques pour les chauffeurs Uber/LVC.

Egalité des chances

La Belgique dispose depuis 2007 d’une législation « anti-discrimination » avant-gardiste. Mais les discriminations subsistent. Ces dernières années, on a ainsi constaté une recrudescence des actes antisémites (surtout depuis le 7 octobre 2023) et homophobes.

J’ai déposé plusieurs propositions et interpellations visant à :

  • Lutter contre l’homophobie notamment par des propositions visant à plus de sensibilisation ciblée sur les publics homophobes, la généralisation de l’EVRAS, soutiens financiers aux associations, évaluation des politiques mises en place suite aux recommandations avancées pendant les Belgian Pride, plus de campagne contre les discriminations contre les personnes séropositives. En 2024, j’ai soumis au vote une Proposition de Résolution visant à faire de la Région bruxelloise une zone LGBTQIA+ friendly avec des demandes claires au Gouvernement : (votée)
    • Déclarer la Région de Bruxelles-Capitale « zone de libertés pour les personnes LGBTQI+ », à l’instar de l’initiative prise par le Parlement européen et d’autres villes européennes ;
    • Dénoncer toutes les formes de violence et de discrimination contre des personnes fondées sur le sexe ou l’orientation sexuelle ;
    • Faire de la Région de Bruxelles-Capitale, une « zone de dialogues engagés » en intensifiant les politiques de prévention des violences ainsi que la sensibilisation aux questions LGBTQI+, en concertation avec les communes, dans toutes les écoles, dans les clubs de sport, dans les maisons de jeunes, dans les maisons de repos, dans les administrations publiques, dans les centres cultuels et culturels et dans les entreprises, etc. L’objectif est de toucher l’ensemble des Bruxelloises et Bruxellois.
  • Lutter contre l’antisémitisme, en hausse ces dernières années. J’ai fait adopter un texte, avec ma collègue Viviane Teitelbaumpour que Bruxelles adhère à la Stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive. Malheureusement, le texte initial a été largement modifié. Le même travail a été réalisé à la Ville de Bruxelles. 
  • Lutter plus efficacement contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun. (cf. sécurité) et le harcèlement à l’école notamment grâce à des cours d’empathie pour toutes et tous.
  • Renforcer l’apprentissage des langues : Il est inacceptable que certaines personnes vivant depuis 5 ou 10 ans en Belgique ne parlent aucune des langues nationales.  Des propositions claires sur l’intégration et l’émancipation des étrangers. Le droit à la différence ne veut pas dire une différence de droit.

Digital

Dans notre société, la révolution numérique se caractérise par la montée en puissance de la robotique et de l’intelligence artificielle voire l’Internet des Objets ou la convergence de nouvelles technologies. Ces changements suscitent de l’inquiétude alors qu’ils offrent beaucoup de nouvelles opportunités de croissance économique et de développement social.

La révolution numérique peut en effet être vécue de manière particulièrement positive. Elle permet de simplifier la vie des citoyens, grâce aux applications mobiles, à la simplification administrative. Le développement des « Smart Cities » apporte aussi des progrès considérables en matière de mobilité, d’énergie, d’environnement ou de gouvernance. Il faut donc accompagner ce changement.

J’ai déposé plusieurs propositions et interpellations visant à :

Seniors

Nombreuses nouveautés avec la volonté de favoriser l’autonomie de nos aînés tout en luttant contre l’isolement social, à l’image des « Espaces S », aujourd’hui au nombre de six,  qui permettent aux seniors de s’informer, de s’instruire, de s’amuser et de faire de nouvelles rencontres.

  • 25 mesures pour une approche libérale des seniors à la Ville de Bruxelles, parmi lesquelles :
    • Encourager au volontariat.
    • Favoriser l’accès généralisé aux loisirs, à la culture et aux sports.
    • Développer les services de télé-vigilance.
    • Soutenir et informer les aidants proches concernant les aides financières, sociales ou psychologiques existantes.
    • Soutenir les financements des aménagements visant aux Seniors de rester chez eux aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Education

J’ai siégé deux années en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Enseignement obligatoire

  • Proposition visant l’autocensure des professeurs. Une carte blanche résume notre travail. 
  • Proposition relative à la lutte contre le harcèlements scolaire
  • Interpellations visant à lutter contre la présence de l’extrême gauche dans nos écoles.
  • Modification du coefficient 8 du Décret Inscription qui discrimine des centaines de familles dans le Nord Ouest de Bruxelles.

Enseignement supérieur

  • Défense et débat portant le Décret Paysage. Le PTB, Ecolo et PS ont pu, par majorité alternative, modifier le Décret Glatigny.
  • Rapport et stratégie relative à la santé mentale des élèves.

Travail de mémoire

  • Soutien au placement des pavés de la Mémoire.
  • Organisation de visites guidées sur le travail de la mémoire.
  • Lutte contre l’antisémitisme dans les écoles et les clubs de sport.
  • Obligation d’enseigner l’histoire de la Shoah.
X